Il vous arrive de vouloir retenir une information importante, mais vous n’y arrivez pas ?
Vous pensez avoir retenu une information, mais vous vous rendez compte que vous l’avez oublié deux minutes plus tard ?
La méthode des Loci est donc la solution pour vous !
Cette méthode, qui existe depuis l’antiquité, est utilisée par des champions de la mémoire.
Elle consiste à associer une information à un lieu pour booster la mémoire et ainsi augmenter la capacité de mémorisation.
Cette technique, qui est une sorte de voyage mentale dans un lieu choisi, permet de mémoriser différentes informations : des chiffres, une liste d’information, des objets, des noms, etc.
Pour cela, il faut respecter les étapes suivantes.
Etape 1 : Choisir un lieu
Cette première étape consiste à choisir un lieu que vous connaissez bien.
Il peut s’agir de votre maison, du trajet pour aller au travail ou à la boulangerie, de la piscine municipale, etc.
L’essentiel est de bien connaître le lieu pour pouvoir le visualiser clairement dans sa tête.
Etape 2 : Définir les étapes du lieu
Une fois le lieu défini, il faut trouver un nombre d’étapes dans celui-ci correspondant au nombre d’informations à retenir.
Par exemple, s’il s’agit d’un lieu, les étapes seront : la porte d’entrée, le hall, les boites aux lettres, les escaliers, le salon, la cuisine, la chambre, les toilettes, etc.
S’il s’agit d’un trajet, les étapes seront : le rond-point, le feu, la banque, la boulangerie, l’école, etc.
Etape 3 : Associer un mot à chaque étape
Maintenant que le lieu et les étapes sont clairement définis, il suffit d’associer chaque information à une étape du lieu.
Attention, il faut attribuer l’ordre des informations en fonction du parcours du lieu.
Par exemple, si on doit retenir un numéro de téléphone tel que « 06 18 45 90 20 » : je peux l’associer à l’entrée de mon appartement en imaginant qu’à l’entrée du bâtiment il y a 06 personnes, en entrant dans le hall j’aperçois une boite aux lettres avec le nombre 18, j’estime le nombre de marches d’escalier à 45. Je rencontre la voisine de 90 ans dans le palier et en ouvrant ma porte, je vois un mot de mon fils qui me dit qu’il rentrera à 20 heures.
Etape 4 : Parcourir le lieu
La dernière étape consiste à se rappeler de la scène avec le parcours en tête une fois que vous aurez besoin de l’information.
Par exemple, si vous deviez retenir la liste des courses, une fois arrivé au supermarché, il vous suffit de vous rappeler chaque ingrédient que vous avez associé à votre parcours et vous êtes sûre de ne rien oublier.
Cette technique pour vous paraître longue la première fois, mais plus vous la pratiquerais et plus cela deviendra rapide.
Vous pouvez désormais mémoriser facilement plusieurs informations en même temps.
Il existe d’autres techniques de mémorisation tel que le mind mapping pour retenir les informations importantes d’un exposé, cours, etc : Les 6 bases du Mind mapping.
Vous voulez allez plus loin et apprendre à exploiter pleinement votre mémoire (pour vous ou vos enfants) par des professionnels ?
Nous vous conseillons une formation exceptionnelle qui a fait ses preuves et qui permet non seulement d’apprendre à apprendre mais aussi d’apprendre la technique de lecture rapide pour les enfants et les adultes :
Partagez avec nous en commentaire vos impressions dès que vous l’aurez testé.