Le cerveau est un organe vital du corps, c’est-à-dire que l’organisme ne peut pas survivre sans. De même, un cerveau peut être prématurément exposé à la vieillesse et perdre ainsi ses facultés : mémoire, concentration, dépression, … Il est donc vital de connaître les 6 recommandations pour prendre soin de son cerveau suivantes :
-
Le sommeil
Pour prendre soin de vos neurones, il est essentiel de bien dormir.
En effet, on croit que le cerveau se repose pendant le sommeil, or, c’est le contraire.
Le sommeil permet au cerveau de nettoyer les toxines et de stocker les informations (souvenirs, apprentissage, …). Il en résulte que les neurones reçoivent beaucoup de signaux qui rendent le cerveau est très actif et consomme ainsi beaucoup d’énergie.
-
L’alimentation
Le cerveau a besoin d’énergie pour fonctionner.
Ainsi, il consomme 20% des calories ingérés.
Les principaux besoins du cerveau sont les aliments riches en :
- Glucose : Le cerveau d’un adulte consomme environ 140 grammes de glucose par jour.
- Fer : Le cerveau consomme plus de 20% de l’oxygène que l’on respire. Le fer permet de transporter l’oxygène dans le cerveau.
- Nutriments : Les vitamines B1, B6 et B9 et B12 aident à entretenir la mémoire, aident à l’assimilation du fer, etc. Le magnésium, le zinc, le calcium et le sélénium participent à la transmission nerveuse et évitent le stress et la dépression.
- Eau : Les tissus cellulaires du cerveau sont composés de 85% d’eau. Une déshydratation réduit le niveau de production d’énergie dans le cerveau.
-
Le sport
Pendant une activité sportive le cerveau produit de l’endorphine qui diminue ainsi le stress et la dépression et provoque une sensation de bien-être. Certaines études récentes démontrent que le sport agit sur l’activité cérébrale de notre cerveau et freine ainsi l’apparition de maladie neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, …).
-
La Méditation
De plus en plus de recherches montrent que la méditation aide à avoir un sentiment de bien-être général en diminuant la dépression et les douleurs chroniques du corps. Ceci se produit grâce au fait qu’en méditant, le cerveau augmente la connectivité de ses circuits cérébraux.
Une étude menée par la BBC a démontré que les personnes ayant une vie sociale importante développent beaucoup plus une partie du cerveau nommée ‘Amygdale’ que les personnes isolées. Attention, il ne s’agit pas des amygdales que l’on a dans la bouche, mais bien d’une partie du cerveau !! Une autre étude a démontré que les relations sociales permettent d’augmenter l’espérance de vie. Cela est due au fait que les relations sociales permettent de garder un cerveau plus jeune.
-
La stimulation du cerveau
Le cerveau n’est pas un muscle par contre il est possible de le muscler. Il faut savoir que les relations entre les neurones évoluent au cours d’une vie. Ainsi, en musclant le cerveau, on augmente le nombre de synapses (relation entre les neurones) pour faciliter la transmission d’informations. Pour muscler le cerveau, il suffit de faire des exercices intellectuels qui utilisent la mémoire, la logique, la concentration, etc.
Voilà vous avez maintenant quelques techniques pour améliorer la santé de votre cerveau, il ne reste plus qu’à mettre en application les 6 recommandations pour prendre soin de votre cerveau. 🙂
Pour bénéficier d’une initiation gratuite au Soroban (calcul rapide) cliquez ici :
Pour comprendre à quel point notre cerveau est incroyable, que rien n’est figé, que tout peut s’apprendre, à n’importe quel âge et que c’est encore plus facile quand on a des outils, cliquez ici :