Bienfaits Soroban

Les bienfaits du Soroban

Les bienfaits du soroban sont très nombreux. Nous allons en citer 4 principaux :

1) Stimuler le cerveau  

Premièrement, le soroban permet de stimuler une zone du cerveau, notamment l’hémisphère droit. En effet, les sciences cognitives et les neurosciences nous ont appris que l’usage du soroban permet de mobiliser l’hémisphère droit du cerveau, c’est-à-dire la zone du cerveau qui permet de solliciter et de stimuler l’apprentissage.

 

2) Calculer rapidement

Deuxièmement, l’usage du soroban a pour intérêt de permettre d’acquérir un véritable sens du calcul. En effet, les chiffres ne sont que des variables auxquelles l’humanité́ a attribué́ une valeur subjective. Mais ce n’est que de l’acquis, pas de l’inné́. Il suffit de regarder un enfant pour se rendre compte que celui-ci n’associe pas instantanément et intuitivement un chiffre avec un nombre d’objet précis. Cela s’apprend. Ainsi, commencer à manipuler un soroban permet de bien comprendre les opérations simples, de base. De la sorte, l’usage du soroban permet l’acquisition de la numérotation en faisant aisément un lien entre d’une part un chiffre écrit, et d’autre part le nombre de billes dans le boulier. Bientôt, l’enfant ou la personne qui en fait l’usage découvrira vite que le soroban permet également d’autres possibilités plus complexes. En effet, l’élève utilisant le soroban développera même, à terme, une faculté́ particulière pour résoudre des calculs arithmétiques à une très grande vitesse.

 

3) Développer les capacités

Troisièmement, l’usage régulier du soroban permet à l’enfant ou à la personne qui l’utilise de développer ses facultés d’écoute, d’analyse, d’observation, de concentration et de mémorisation. En effet, de la sorte, tous les sens sont sollicités.

 

4) Visualisation

Quatrièmement, le soroban permet, à la longue, d’avoir une meilleure capacité́ de visualisation. En effet, avec le temps et un peu d’entraînement, l’enfant ou la personne qui utilise le soroban acquiert une capacité́ d’abstraction, les opérations étant résolues mentalement en mobilisant l’imagination. En somme, le soroban permet de faire l’économie de gestes inutiles, ainsi que de gagner un temps considérable.

Vous pourrez vous en rendre compte, les personnes utilisant un soroban ont une très grande vitesse de calcul qui est bien plus enlevée qu’avec n’importe quelle machine, ordinateur, ou calculatrice. En termes de rapidité́ de calcul, certains parlent même d’un rapport de 1 à 3. Par conséquent, l’usage d’un soroban permet d’avoir une vitesse de calcul bien plus enlevée, trois fois supérieure aux méthodes traditionnelles.

Pour bénéficier des bienfaits du soroban, une formation complète est proposée ici :

 

 

Vous pouvez accéder à une initiation gratuite ici :

 

 

Laisser un commentaire